13
Jan
2017
7

Qu’est-ce que le voyage alternatif ?

Hééé ! Toi ! Toi… pis toi aussi ! J’imagine que si vous lisez cet article, c’est que vous êtes, vous aussi, des voyageurs, ou en passe de le devenir ? Bienvenue à vous ! 

Depuis le moment où j’ai décidé de voyager, j’ai réalisé qu’il me fallait changer complètement de vie pour mieux me retrouver et être heureuse. C’est alors que j’ai découvert le voyage alternatif

 

Voyager autrement

Ma volonté de changer de vie a finit par ne plus être un secret pour grand monde. Finalement, pour mes 23 ans, mon frère m’a offert La Bible du Grand Voyageur. Ecrit par Anick-Marie Bouchard du blog GlobestoppeuseGuillaume Charroin des Ateliers du Grand Voyageur et Nans Thomassey de Nus et Culottés, ce guide est une véritable mine d’or pour ceux qui veulent voyager autrement.

Il va sans dire qu’il m’a été d’une très grande aide dans mon projet de partir à la découverte du monde et de moi-même.

 

C’est quoi le voyage alternatif ?

Le voyage ou tourisme alternatif est un sujet très vaste et il englobe différents types de voyages. C’est pour ça que ce n’est pas facile de lui donner une définition véridique à 100%.

J’ai fais mes petites recherches évidemment et demandé à quelques voyageuses (peut-être en fais-tu partie?!) quelle était leur définition du voyage alternatif. Non sans peine pour mettre des mots dessus, voici donc ma définition pour ce fabuleux mode de voyage :

Le voyage alternatif, c’est un retour à la simplicité, à l’authenticité, à l’aventure et à la découverte de soi. On laisse tomber tout l’aspect superficiel lié à l’effet de masse de l’industrie touristique au profit d’un voyage plus responsable, plus économique et plus authentique.

 

Ce qui rend un voyage alternatif

Il existe plusieurs aspects qui permettent de transformer un voyage normal en voyage alternatif :

  • Prendre son temps

Pourquoi aller si vite ? Le monde est grand, c’est vrai. Mais c’est un peu dommage de bâcler son voyage parce qu’on manque de temps ou parce qu’on veut en voir le plus possible. En choisissant de prendre son temps, on s’imprègne mieux du moment et du rythme du pays qu’on visite. Il existe beaucoup de moyens de transports lents et peu chers (voire gratuits) qui changent votre trajet en aventure plutôt que de simplement se rendre d’un point A à un point B.

Comment ? Auto-stop, vélo, à pieds, train, covoiturage.

 

  • Échanger et partager

Le voyage alternatif est un bon moyen de faire de belles rencontres et va privilégier l’échange et le partage plutôt que l’individualisme. Ça permet de s’ouvrir aux autres, de laisser ses idées-reçues derrière soi et de vivre de belles expériences. Que ce soit au niveau du transport ou de l’hébergement, avec des voyageurs ou des locaux, l’échange et le partage sont pour moi qui embellissent un voyage à coup sûr!

Comment ? Covoiturage, auberges de jeunesse, Couchsurfing, AirBnB, gardiennage/house-sitting, échange de maisons.

 

  • Etre solidaire avec la population locale

Au lieu de simplement partir au bout du monde pour se faire griller sur la plage, pourquoi ne pas apporter votre savoir dans vos valises et offrir un peu de votre temps à des locaux ? Façon très peu coûteuse de voyager, le voyage solidaire vous permet de donner un coup de main à des gens qui, en échange vous offrirons le gîte et le couvert. En plus de les aider dans leurs projets, vous avez la possibilité de découvrir et apprendre de nouvelles choses.

Comment ? Helpx, Wwoofing, Workaway.

 

  • Apprendre à faire confiance

Notre maman nous a souvent dit qu’il fallait se méfier des inconnus. C’est vrai. Mais le voyage arrive souvent à nous prouver le contraire. Etre sur la route comporte des imprévus. Okay, beaucoup d’imprévus ! Et parfois, des gens que tu n’as jamais vu de ta vie et à qui tu n’aurais peut-être jamais prêté attention dans une autre vie te tendent la main.

En voyageant sur le pouce, c’est souvent arrivé que des gens nous offrent un repas sur la route, nous proposent de passer la nuit chez eux… Un jour, un monsieur nous a même offert 50$ et une boîte de Tic-Tac !

Le voyage alternatif a le don de redonner confiance en l’humanité. Evidemment, faites toujours preuve de vigilance notamment si vous êtes seul(e) ou sur le pouce. Mais le voyage nous apprend à faire confiance aux gens, qu’ils ne nous veulent pas forcément du mal mais qu’ils veulent simplement être gentils. Et ça, c’est quand même beau !

Comment ? Couchsurfing, auto-stop, Helpx, Wwoofing, Workaway.

 

  • Découvrir l’authenticité d’un pays

N’hésitez surtout pas à vous éloigner des grandes villes. Allez explorer, découvrir, partez à la rencontre des gens de ce village en plein campagne. Ils auront de chouettes histoires à vous raconter !

Il est parfois difficile d’éviter le tourisme de masse et tentant de faire des activités touristiques qui vous feront plus passer pour un touriste qu’un voyageur. Et vous avez bien le droit de vous amuser, le but du voyage alternatif n’est pas non plus de rendre ça plate! Mais voyez plus loin. Sortez des sentiers battus pour ne pas rendre votre voyage identique à des milliers d’autres. Parfois, la rencontre avec des locaux peut vous faire vivre des expériences tout à fait inédites et rares (comme cette fois où, grâce à notre hôte Couchsurfing, on a eu l’occasion de voir un kiwi de très près (l’oiseau, pas le fruit, ahah!)).

Comment ? Aller dans des zones moins fréquentés par les touristes, rencontrer des locaux qui vous feront découvrir le coin, Helpx, Wwoofing, Workaway, Couchsurfing.

 

  • Sortir de sa zone de confort

En partant à l’aventure, vous allez devoir sortir de votre petit monde de confort pour affronter l’inconnu qu’est le voyage. Peu importe votre personnalité ou vos craintes, le voyage alternatif est super pour vous lancer des petits défis personnels. Sortez de votre zone de confort et voyez ce que ça fait ! Ce qui est sûr, c’est que ces petites actions donneront une valeur ajoutée à votre voyage. Et en plus de ça, vous pourrez être fiers d’avoir accompli tout ça.

Comment ? Voyager seul, faire de l’auto-stop, faire du Couchsurfing pour rencontrer des gens, du Helpx pour améliorer une langue et découvrir des choses nouvelles, travailler à l’étranger, etc. …

 

  • Revoir ses besoins

Quand on part pour la première fois (ou pas), on part souvent avec un sac très rempli de « On n’sait jamais ». Mais il y a toujours ce moment où on réalise que finalement, emmener cette grosse bouée en forme de crocodile n’était pas une idée très brillante. Même chose pour les vêtements (c’est valable aussi pour vous, les gars!) Sur la route, on apprend vite à se débarrasser du superflu, à s’adapter et à se contenter de ce qu’on a. Cet aspect fonctionne également l’hébergement. Oubliez votre idée du confort car c’est une notion qui changera au fil du temps et des endroits où vous passerez la nuit.

Comment ? Ne pas prendre trop de choses en partant, traîner dans les friperies (et mettre parfois un peu le côté fashion de côté), camping, Couchsurfing, Helpx, Wwoofing, Workaway.

 

  • Se découvrir soi-même

En plus de se mettre soi-même à l’épreuve en se confrontant à l’inconnu, c’est un tout nouveau mode de vie qui s’installe en vous. Les rencontres, les expériences, la découverte de mode de pensées différents, toutes ces choses auront forcément un impact sur votre vie. Le voyage alternatif peut vous faire réaliser des choses, vous donner de nouvelles ambitions et de nouveaux rêves. En plus de possiblement attraper la bougeotte, il est fort probable que le voyage change votre vision sur le monde, sur la vie et sur certaines valeurs.

Comment ? Accepter la joie, les galères et le hasard dans le voyage, faire confiance aux gens, être ouvert aux autres et curieux…

Au final, le voyage alternatif, c’est rendre son voyage unique en allant à la rencontre des gens, en s’ouvrant à des nouvelles expériences et en découvrant un nouveau nous.


Et pour vous ? C’est quoi le voyage alternatif ? Qu’est-ce que ça vous inspire ?

Tu as aimé cet article ? Partage-le !

Tu pourrais aussi aimer...

Apprendre une langue en voyage - 6 façons ludiques pour progresser
Apprendre une langue en voyage : 6 façons ludiques pour progresser
wwoofing, workaway, helpx - que choisir
Wwoofing, Workaway, Helpx: Lequel choisir ?

10 Réponses

  1. J’aimerais tellement me lancer dans ce genre de voyage ! Mais malheureusement j’ai trop de responsabilité ici et on a toujours cet aspect de « Finis vite tes études et trouve toi un travail » qui nous bloque et nos empêche de découvrir le monde..

    1. Emmanuelle

      Ca c’est un prétexte pour ne pas partir, les études et le travail ! 😛 J’aurai tendance à t’encourager à le faire si tu en as vraiment envie! En plus, il existe les PVT qui te permettent de voyager dans un pays et d’avoir un permis de travail. Tu devrais regarder sur le site pvtistes.net, tu y trouveras toutes les infos que tu as besoin! 🙂

  2. Très jolie réflexion. J’y adhère totalement… Bien que la mise en pratique soit difficile avec des enfants en bas âge :
    Point de stop pour nous, point de couchsurfing etc, mais beaucoup d’échanges avec d’autres parents, une envie de découverte et de rencontres. On prend notre temps, on voyage en tente, donc sans électricité ni aucun confort…On sort de l’ordinaire, et on se retrouve ça fait du bien.

  3. Je n’ai pas encore gouté aux joies du voyage alternatif mais j’avoue que cela me dit bien de prendre son temps en voyage. Avec ce style de voyage, certains pays deviennent tout de suite plus attrayants.!

    1. Pour le moment, je n’ai fait que des pays déjà très attrayants (Canada, Nouvelle-Zélande…) mais oui, c’est sans doute une façon de rendre un pays plus intéressant ou attrayant, disons! N’hésite pas à me faire un retour si tu as l’occasion de tester! 😉

  4. Je découvre ta définition du voyage alternatif et je l’aime beaucoup. Je me reconnais totalement dans cette façon de voyager, plus minimaliste, plus ouverte et moins prévisible. Tu as trouvé les bons mots pour expliquer ça, car ce n’est pas toujours facile de le faire comprendre à ceux qui y sont extérieurs. Je me garde ton article sous le coude pour pouvoir donner le lien quand on me pose des questions. (:

Laisser une réponse

CommentLuv badge