20
Nov
2016
10

Mes 10 films de voyage préférés

Le cinéma est sans doute l’art que j’affectionne le plus ! Si il y a bien quelque chose que j’adore faire, c’est regarder des films : Découvrir de nouveaux univers qui me transportent, m’inspirent ou me font tout simplement passer un très bon moment.

Comme tout blog de voyage qui se respecte, j’ai donc décidé, moi aussi, de faire la liste de mes films de voyage préférés. Et parce que chacun a sa vision du voyage, vous trouverez dans cette liste aussi bien des incontournables que des films plus improbables qui m’inspirent le voyage ou m’y font penser tout simplement.

 

La Vie Rêvée de Walter Mitty

Origine : Etats-Unis / Année de sortie : 2014 / Réalisateur : Ben Stiller

Walter est un homme ordinaire qui travaille au développement photos du magazine Life. Enfermé dans son quotidien, il s’évade parfois à travers d’incroyables rêves éveillés. Lorsqu’un négatif manque pour la sortie du dernier magazine, Walter se lance à sa recherche et part pour une aventure inattendue qui changera sa vie à tout jamais.

Petit avis : J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce film. L’histoire de Walter Mitty est une véritable source d’inspirations et invite sans modération à partir explorer des contrées lointaines.

Bande-annonce

L’auberge espagnole

Origine : France / Année de sortie : 2002 / Réalisateur : Cédric Klapisch

Pour améliorer son espagnol, Xavier part un an en Espagne pour finir ses études. Il trouve une colocation dans le centre de Barcelone où il doit partager la vie de sept autres personnes, tous venant de pays différents.

Petit avis : Je ne suis pas une grande fan des films français que je trouve assez moyens en général… Mais ce film est très drôle et montre assez bien la vie d’expatrié et ses aléas.

Bande-annonce

Deux frogs dans l’ouest

Origine : Québec / Année de sortie : 2010 / Réalisateur : Dany Papineau

Marie a vingt ans et toute la vie devant elle. Pourtant, elle ne sait pas quoi en faire. Elle décide, au grand désespoir de son père d’abandonner ses études et de quitter son Québec natal, sac sur le dos dans l’ouest canadien dans l’idée de perfectionner son anglais. Après un voyage sur le pouce plus ou moins compliqué, elle arrive à Whistler, une station de ski très réputée en Colombie-Britannique. Mais ce changement de vie est bien moins idyllique que ce qu’elle avait imaginé et elle se met à douter. Heureusement, elle rencontre Jean-François, un québécois installé dans la région depuis quelques années et qui l’aidera à s’intégrer dans cette nouvelle vie.

Petit avis : Deux frogs dans l’Ouest est un film que j’ai eu de la misère à regarder. Et pour cause! Je m’apprêtais à être séparée de mon copain et à voyager seule pour le première fois. A l’époque, voyager seule dans cette condition me paraissait vraiment difficile à envisager. C’est pour ça que je ne l’ai regardé que lorsqu’on a été de nouveau réuni. Ce film représente très bien l’envie de partir et tous les doutes qui accompagnent ce désir de renouveau. Je me suis beaucoup retrouvé dans le personnage de Marie qui, elle aussi, finit par trouver sa voie. Si tu es une fille, que tu veux voyager mais que tu as des doutes, je te conseille ce film inspirant.

Bande-annonce

Wild

Origine : Etats-Unis / Année de sortie : 2015 / Réalisateur : Jean-Marc Vallée

Tiré d’une histoire vraie. Afin de se réconcilier avec elle-même et son passé douloureux, Cheryl Strayed se lance sur le Pacific Crest Trail, une randonnée reliant la frontière du Mexique à celle du Canada. Seule et sans aucune expérience, elle va devoir confronter ses peurs et dépasser ses limites afin de trouver enfin la rédemption.

Petit avis : Cheryl ose ce que beaucoup ont peur de faire ; affronter ses peurs pour se reconstruire ! On tire de belles leçons de vie de ce film qui a néanmoins quelques moments de plat.

Bande-annonce

Into the wild

Origine : Etats-Unis / Année de sortie : 2008 / Réalisateur : Sean Penn

Tiré d’une histoire vraie. Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, il décide de tout abandonner de sa vie confortable pour partir seul sur les routes d’Amérique. Durant son périple, il rencontre des personnages hauts en couleur, chacun ayant une vision différente de la vie et de leur relations avec les autres. Christopher atteint sa destination ultime, dans les vastes étendues de l’Alaska où il vit seul, en communion avec cette nature sauvage.

Petit avis : A travers des paysages et rencontres extraordinaires, Into the Wild nous amène à réfléchir sur la vie très formatée que l’on mène. C’est une belle leçon qui appelle au changement de vie et à la recherche de soi. Il définit très bien ce qu’est un voyage en sac à dos : Sans attaches, avec ses bons et ses mauvais moments.

Bande-annonce

Seul au monde

Origine : Etats-Unis / Année de sortie : 2001 / Réalisateur : Robert Zemeckis

Chuck Noland est cadre chez Fedex et sillonne le monde pour améliorer les performances de l’entreprise. Lorsque à la veille de Noël, il reçoit un appel lui annonçant qu’il doit contrôler un colis urgent pour la Malaisie, il laisse sa femme, prévoyant de revenir pour célébrer le Nouvel An avec elle. Mais en plein vol, un orage éclate et le crash est inévitable. Chuck, unique survivant, s’échoue sur une île, seul. Pendant quatre ans, il va tenter de survivre et de s’adapter à ce nouvel environnement en surmontant la difficile expérience de la solitude.

Petit avis : On change un peu de registre avec ce film, mais ça reste selon moi, un beau film de voyage. Tout comme Chuck, on est confronté à cette terrible solitude et aux moments émouvants et cruels qui l’accompagnent. On se questionne sur notre propre survie si, comme Chuck, on était seul au monde.

Bande-annonce

L’Odysée de Pi

Origine : Etats-Unis / Année de sortie : 2012 / Réalisateur : Ang Lee

Adaptation du livre de Yann Martel, L’Odyssée de Pi raconte l’histoire de Pi Patel, un jeune indien dont la famille est propriétaire du zoo de Pondichéry en Inde. Un jour, la famille embarque pour le Canada où les attend une nouvelle vie. Malheureusement, leur destin sera bouleversé par le naufrage du cargo en pleine mer. Pi se retrouve sur un canot de sauvetage, seul survivant… ou presque. Richard Parker, magnifique tigre de Bengale ayant fait partie du zoo se trouve également à bord. Passant par toutes les émotions, ils vont devoir apprendre à cohabiter ensemble pour survivre à cette incroyable aventure.

Petit avis : Ce film a été un coup de cœur et fait partie de mes films préférés ! L’histoire est magnifique et émouvante, le film est visuellement époustouflant. Deux heures au milieu de l’océan qui raconte la survie du personnage mais qui se transforme peu à peu en véritable voyage spirituel. A voir sur grand écran et avec un très bon son.

Bande-annonce

Burt Munro

Origine : Nouvelle-Zélande / Année de sortie : 2006 / Réalisateur : Roger Donaldson

Nouvelle-Zélande, à la fin des années 60. Burt Munro, 65 ans, est passionné de moto et rêve depuis toujours de participer à la prestigieuse course de motos de Bonneville dans l’Utah. Malgré les doutes de son entourage, il réussit à financer son voyage et quitte son île natale pour rejoindre les Etats-Unis avec sa vieille moto Indian qu’il a bricolé lui-même. Une aventure qui lui réservera beaucoup de surprises.

Petit avis : Burt Munro est un film intéressant et émouvant. D’ailleurs, véritable événement en Nouvelle-Zélande, le Burt Munro Challenge rassemble chaque année de nombreux passionnés de motos. Une bonne façon de découvrir une autre facette de la ville d’Invercargill où j’ai eu l’occasion de vivre l’événement.

Bande-annonce

Hector et la recherche du bonheur

Origine : Royaume-Uni / Année de sortie : 2014 / Réalisateur : Peter Chelsom

Hector est psychiatre à Londres. Il est heureux et sa vie est parfaitement rangée et orchestrée par sa petite amie, Clara. Lorsqu’il réalise qu’il ne rend pas ses patients plus heureux, il décide de partir autour du monde à la recherche de ce qui rend les gens heureux.

Petit avis : J’aime beaucoup Simon Pegg et ce film n’échappe pas à la règle. On suit le parcours d’un homme ordinaire dans un voyage qui ne l’est absolument pas. Son voyage est une vraie leçon de vie sur le bonheur qu’on découvre à travers une liste. Liste qu’on devrait d’ailleurs appliquer dans notre vie quotidienne.

Bande-annonce

Le Seigneur des Anneaux


Origine : Nouvelle-Zélande /
Année de sortie : 2001 / Réalisateur : Peter Jackson

Le jeune Hobbit, Frodon Sacquet hérite d’un anneau par son oncle. Loin d’être une simple babiole, il s’agit en fait de l’Anneau Unique, symbole de pouvoir absolu, convoité par Sauron, le Seigneur des Ténèbres pour régner sur la Terre du Milieu et semer le chaos. Accompagné alors de Hobbits, d’Hommes, d’un Magicien, d’un Nain et d’un Elfe, tous se lancent dans un long périple, semé d’embûches, afin d’atteindre la Montagne du Destin, là où l’anneau fut forgé, pour le détruire pour toujours.

Petit avis : Grand classique littéraire, l’adaptation cinématographique de Peter Jackson nous plonge dans une histoire aussi passionnante que compliquée, le tout à travers les paysages époustouflants de la Nouvelle-Zélande. Pour un voyage au cœur de la Terre du Milieu, il y a également la trilogie du Hobbit à voir absolument ! Si vous êtes d’ailleurs intéressés, il existe des movie-tours très intéressants que je vous présenterais dans un prochain article.

Bande-annonce

Et vous ? Quel est votre film de voyage préféré ?

Tu as aimé cet article ? Partage-le !

Tu pourrais aussi aimer...

Sherbrooke, un an plus tard
Sherbrooke, un an plus tard…
charlevoix
La fois où je suis partie en stop à Charlevoix

12 Réponses

  1. Oh tiens, il y a des films que je reconnais de mon propre dossier « films de voyage » sur mon disque dur! J’ai adoré Wild (que je dois lire aussi d’ailleurs), et maintenant j’ai très envie de regarder 2 frogs dans l’Ouest!
    Voici quelques-uns des films que j’ai envie d’ajouter à ta liste :
    « indian palace » (le 1 et le 2)
    les délices de tokyo
    St Jacques la Mecque.
    J’espère que tu aimeras!
    Marie Bambelle Articles récents…Dieu, les muséums et moi

    1. Allo Marie!
      Pour ma part, c’est La Vie Secrète de Walter Mitty que je veux vraiment lire! C’est un de mes films préférés tout court! 🙂
      Je ne connais aucun film que tu as ajouté mais merci beaucoup car ça va m’en faire des nouveaux à regarder! Et peut-être des nouveaux films pour une deuxième édition de mes films de voyage préférés! 😉 Bon voyage! 🙂

  2. Eh eh on a décidément les mêmes goûts, Lauberge espagnole m’a poussée à faire erasmus coûte que coûte et a été le déclencheur de tous mes voyages ! J’adore Simon pegg aussi et ai vu tous ses films je pense ah ah ! Pour moi le must de toujours into the wild pour la réflexion sur notre société !!! Wild m’avait moins accrochée même si je partais conquise !! Je me note Pi. Alors qu’il me manque 🙂 si je devais en rajouter un : à bord du darjeeling limited car J’adore Anderson et thelma et Louise pour le côté road trip loufoque entre copines 🙂

Laisser une réponse

CommentLuv badge