7
Nov
2016
2

Qu’est-ce que le HelpX ?

Parlons d’une chouette et sympathique façon de voyager autour du monde ! Voyageurs fauchés ou passionnés de rencontres, ceci est pour vous !

 

Mais c’est quoi ça, le HelpX ?

Le HelpX (de son nom Help Exchange) est un sites qui répertorie fermes biologiques ou non biologiques, auberges de jeunesses, motels ou tout simplement des particuliers souhaitant accueillir des volontaires pour des périodes pouvant aller de quelques jours à quelques mois. Le but de tout ceci est bien simple : Les hôtes proposent aux helpers de travailler quelques heures par jours en échange des repas et du logis.

Si ce genre de site n’est pas le seul à voguer sur la vague internet, sachez tout de même que contrairement au très connu WWOOFING, HelpX n’est pas limité seulement aux fermes biologiques, ce qui fait que vous avez un choix très varié sur les places, jobs et activités proposés et ça, c’est quand même bien si vous avez soif de découvertes !

Les conditions de l’échange peuvent varier d’un hôte à un autre. En général, les hôtes demandent entre 4 et 6 heures de travail et les jours de congés dépendent beaucoup du planning que vous mettez en place avec votre hôte. Vous pouvez avoir un jour de congé par semaine, avoir tous vos après-midis, cumuler des heures pour avoir plus de jours de congés… à discuter avec votre hôte donc car beaucoup d’options sont possibles. La plupart du temps, les trois repas sont également compris mais j’ai, pour ma part, déjà expérimenté des places où le petit-déjeuner et le dîner seulement étaient fournis voire même où aucun repas n’était compris dans l’échange. Ce sont des choses qui arrivent mais bien souvent, les hôtes le précisent dans leur annonce.

 

Comment ça marche ?

  • Devenir un Helper

Maintenant que vous savez ce qu’est le Help Exchange, j’imagine que vous êtes déjà débarqués sur le fameux site helpx.net, non ?

Quand vous vous inscrivez, vous devenez un Membre Gratuit. Avec ça, vous pouvez vous créer un profil qui permettra aux hôtes d’en savoir plus sur vous. Dites qui vous êtes, ce que vous attendez de votre expérience HelpX, si vous avez des références et vous pouvez même écrire un petit mot si vous souhaitez trouver un compagnon dans votre périple.

Toutes ces infos sont optionnelles (exceptés celles où vous dites qui vous êtes, c’est quand même la base, voyons!) mais je vous recommande de mettre le plus d’informations possibles ainsi qu’une photo de vous. C’est tout de même plus sympa pour la personne qui lira votre profil.

En revanche, en étant un Membre Gratuit, vous ne pouvez pas contacter les hôtes. Mais eux si. Comme vous n’êtes pas le seul helper sur Terre, il peut être assez difficile de sortir du lot si vous ne pouvez contacter personne. D’où la deuxième option : Devenir un Membre Premium!

Cette deuxième option demande une petite participation de la part de votre porte-monnaie mais rien de bien méchant. Pour 20 euros, vous aurez donc la possibilité de contacter les hôtes directement via leur profil et ce pendant deux ans et dans le monde ENTIER ! Un petit investissement très vite rentabilisé, croyez-moi !

 

  • Choisir un hôte HelpX

Voici maintenant la partie intéressante, celle où vous allez trouvez votre hôte ! Et que de choix ! Si les destinations les plus populaires comme l’Océanie, l’Amérique du Nord ou l’Europe sont mises en avant sur le menu du site, sachez qu’il est possible de faire une recherche plus poussée grâce à une liste des pays participants à HelpX où figure également le nombre d’hôtes par pays.

Une fois le pays sélectionné, vous avez la possibilité d’affiner votre recherche par mots-clés, région/ville désirée ainsi que le type de place voulu (fermes, auberges de jeunesse, séjour chez une famille…). Dans certains pays où le HelpX est très populaire, ces recherches avancées sont d’une très grande aide et un gain de temps énorme. Pensez également à afficher en premier les annonces d’hôtes dont la connexion au site est récente car il n’est pas rare de croiser des annonces obsolètes, datant de plusieurs mois voire années.

Les jobs que peuvent vous proposer les annonces peuvent être aussi nombreux que variés : travaux de fermes maraîchères ou animales, jardinage, désherbage, maintenance et entretien dans des motels, lodges, auberges de jeunesses, rénovation, peinture, nettoyage, cuisine ou encore baby-sitting… Vous devriez être capable de trouver quelque chose qui vous tente ! Certaines places proposent même de vivre des expériences plutôt atypiques comme apprendre à faire du fromage, travailler dans une ferme d’alpacas ou encore un faire une saison d’été dans un parc animalier.

J’aurai tendance à vous dire de prêter plus attention aux annonces qui ont un profil bien complet ainsi que des photos, histoire d’avoir le maximum d’infos. N’hésitez pas non plus à jeter un œil aux références laissées par les helpers afin d’avoir une idée de ce qui vous attend.

 

  • Contacter un hôte HelpX

Souvent, vous avez l’option téléphone ou email pour entrer en contact avec les hôtes. Pour ma part, je ne contacte les gens que par email. D’abord, je ne suis pas spécialement à l’aise au téléphone et ensuite, je trouve cette façon moins intrusive et dérangeante pour l’hôte. Après, c’est vous qui voyez !

Si vous décidez de contacter les gens par email, gardez en tête que comme sur n’importe quel site nécessitant une interaction sociale, il est important de lire les profils. Ne spammez pas à tout va en envoyant le même message à tout le monde.

Ayez un texte de base que vous personnalisez selon les profils, ça vous évitera des non-réponses ou des refus. Là aussi, présentez-vous. Dites ce que vous faites de votre voyage et pourquoi vous aimeriez aller à cette place plutôt qu’une autre ainsi que les tâches qui vous intéressent si plusieurs sont proposés (ça arrive souvent de voir des annonces avec des listes de choses pouvant être faites, il suffit ensuite de choisir ce qui nous intéresse le plus ou qu’on se sent plus à l’aise de faire). N’oubliez pas de mettre un numéro de téléphone si vous êtes souvent sur la route !

Voilà, le tour est joué, vous n’avez plus qu’à attendre d’être invité !

 

Avez-vous déjà essayé le Helpx ? Qu’en avez-vous pensé ?

Tu as aimé cet article ? Partage-le !

Tu pourrais aussi aimer...

Sherbrooke, un an plus tard
Sherbrooke, un an plus tard…
charlevoix
La fois où je suis partie en stop à Charlevoix

2 Réponses

  1. Bonjour, j’ai une petite question
    J’ai un travail qui me permet de vivre où je veux et donc de voyager régulièrement. Je suis une grande passionnée d’animaux et j’aimerai pouvoir accorder quelques uns de mes voyages avec de l’aide ou assistance aux animaux dans les fermes tout en pouvant continuer un à travailler un peu tous les jours. Comme j’ai des comptes à rendre tous les jours avec le travaille, je ne suis pas entièrement libre non plus.
    Est ce que tu penses qu’avec Helpx il serait possible de lier les deux ? J’ai vu ton article sur Helpx en Nouvelle Zelande et franchement ça me donne vraiment envie.

    1. Salut Charlène!
      Merci pour ton message! 🙂
      Ayant une formation de graphiste, c’est également quelque chose que je pourrais envisager si je voulais. Je pense que c’est quelque chose de possible, après dans le cadre du helpx, il vaut mieux vérifier avec tes hôtes leur fonctionnement, notamment sur le nombre d’heures de travail (qui devrait varier entre 4 et 6 heures par jour selon les places). Logiquement, tu devrais avoir du temps pour toi et donc pour travailler. J’avais rencontré un couple de français au Canada et le gars était web designer ou programmeur et travaillait aussi, tout en faisant du Wwoofing comme quoi, ce n’est pas impossible! D’ailleurs, c’est quoi comme job? 🙂 En espérant t’avoir aidé, hésite pas si tu as d’autres questions! 🙂

Laisser une réponse

CommentLuv badge