22
Déc
2016
8

10 choses que j’adore en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est un voyage qui m’a particulièrement marqué. Non seulement, ça a été le pays le plus éloigné où je me suis rendue jusqu’à maintenant, mais en plus, c’est la découverte de la culture d’un pays dont on n’entend pas souvent parlé.

Voici rien que pour vous, la liste des 10 choses que j’adore en Nouvelle-Zélande!

 

Pays aux multiples paysages

La Nouvelle-Zélande a beau être un petit pays, c’est fou la variation de paysages qu’on peut y trouver! Que vous aimiez la mer, la campagne, la montagne, les fjords, les volcans ou les déserts (oui oui!), vous ne serez pas déçu car oui, Messieurs Dames, on trouve tout ça en Nouvelle-Zélande! En quelques kilomètres, il est facile d’être complètement dépaysé et bonne nouvelle pour ceux qui aiment aller à la plage : le plus loin que vous pouvez vous trouver de la mer est d’environ 120 kilomètres!

 

L’accent Néo-Zélandais

Même si au début, vous ferez beaucoup répéter le kiwi en face de vous, l’accent anglais des néo-zélandais est quand même super chouette. Peut-être que comme moi, vous avez de la misère à faire la différence entre un accent américain et un accent britannique… mais l’accent kiwi est tout de même reconnaissable! Prenez garde aux « E »! Exemple : Quand on vous dit « You’re the best! », il y a de fortes chances que vous entendiez « You’re the bist/beest/beast! » (faites votre choix) Ouvrez juste vos oreilles puis ça devrait bien se passer!

 

Facile de voyager pas cher

D’une manière générale, le voyage alternatif marche assez bien en Nouvelle-Zélande, notamment en ce qui concerne le transport et l’hébergement.

Faire du pouce en Nouvelle-Zélande est assez facile. La plupart du temps. Même si c’est un petit pays, il y a des places où les pouceux sont rares et donc où il est plus difficile de se faire embarquer.

Le temps de l’année peut jouer aussi mais si vous avez l’âme d’un aventurier, vous pouvez toujours vous essayer. C’est ce qu’on a fait. Bon oui, c’est vrai qu’on a attendu une voiture pendant 6 heures… Mais au final, un local nous a apporté un gâteau au chocolat pour nous donner du courage et on a dormi sur une plage. Morale de l’histoire : rester coincé quand on fait du pouce peut s’avérer plus cool que prévu, héhé!
En ce qui concerne le logement, le Couchsurfing et le Helpx sont très répandus dans le pays. Le Couchsurfing dépendra des endroits où vous demandez mais on trouve des Helpx (ou Wwoofing ou Workaway) pas mal partout.

 

Pas d’animaux dangereux

Contrairement au voisin Australien, la Nouvelle-Zélande n’abrite pas vraiment d’animaux dangereux qui pourraient potentiellement vouloir votre mort. Ce qui est quand même bien!

Exception faite à une toute petite araignée, la Katipo. Menacée d’extinction depuis quelques années, elle est très rare. Si vous êtes malchanceux, sachez que tous les hôpitaux du pays disposent du sérum en cas de piqûre.

 

C’est la Terre du Milieu !

Si on aime Le Seigneur des Anneaux, aller en Nouvelle-Zélande est une très bonne destination, sinon la meilleure! Vous pouvez même aller très proche de la Montagne du Destin!

Même si la saga fait partie du « business culturel » du pays, aller sur les lieux de tournage et écouter les anecdotes reliées aux films sont toujours très intéressants! Les visites guidées ne sont évidemment pas données mais valent le coup pour certaines.

Si vous préférez retracer le voyage des Hobbits sans guide, il existe plusieurs livres sur le sujet. Vous pouvez aussi trouver beaucoup d’infos sur le site du Département de Conservation de Nouvelle-Zélande.

 

Le ciel du Sud

Les ciels étoilés de l’hémisphère sud m’ont beaucoup marqué! Je ne suis absolument pas une connaisseuse mais j’ai remarqué que les nuits sont très claires. En campagne, il est arrivé plusieurs fois qu’on sorte dehors, sans lumière et qu’on soit capables de voir nettement autour de nous! Aussi, les étoiles… les millions d’étoiles… C’est juste un vrai spectacle!

 

Une culture maorie omniprésente

Contrairement à d’autres peuples autochtones, la population maorie est bien présente et active en Nouvelle-Zélande. Ils ne sont pas reclus dans des réserves et vous aurez plus de chances d’en rencontrer sur l’Ile du Nord que sur l’Ile du Sud. La culture maorie fait intégralement partie du pays. Beaucoup de villes et de lacs ont des noms maoris et l’art est également très présent dans tout le pays.

Malheureusement, il y a aussi tout l’aspect touristique intense qui transforme ce  peuple et sa culture en commerce

 

Le Tui

Il a fallut que je parte au bout du monde pour me réconcilier avec les oiseaux! Écouter les oiseaux chanter en Nouvelle-Zélande, c’est une expérience visuelle et auditive!

Parmi tous ces oiseaux si particuliers, le Tui est devenu mon oiseau préféré. Oiseau symbolique du pays, il se distingue d’une part grâce à son plumage noir, bleu et marron et ses deux petites boules de plumes blanche sous son cou mais surtout, son chant est vraiment particulier! On peut le croiser n’importe où, en ville ou en pleine forêt. C’est un son que j’adore!

 

Le pays des sports extrêmes


Le pays est très emblématique pour les amateurs de sports extrêmes, sans doute pour les paysages qu’il offre. Peu importe où vous allez, les activités comme le saut en parachute ou le saut à l’élastique vous coûteront une petite fortune. Cela dit, les paysages sont, sans jeux de mots, à couper le souffle!

 

La gentillesse des kiwis

J’ai souvent entendu dire que les néo-zélandais sont un peu comme les québecois en ce qui concerne la gentillesse. Pour avoir fait les deux, je vous confirme que c’est vrai. De mon expérience en tout cas, j’ai eu l’occasion de faire de belles rencontres, que ce soit pour quelques heures ou quelques jours. Et parfois même, on en vient même à faire partie d’une famille!

 

Voilà une partie des nombreuses choses que j’ai aimé de mon voyage en Nouvelle-Zélande!
Et vous? Qu’avez-vous aimé de ce magnifique pays ?

Tu as aimé cet article ? Partage-le !

Tu pourrais aussi aimer...

charlevoix
La fois où je suis partie en stop à Charlevoix
Apprendre une langue en voyage - 6 façons ludiques pour progresser
Apprendre une langue en voyage : 6 façons ludiques pour progresser

6 Réponses

  1. Je viens de découvrir ton blog grâce à Hellocoton. J’aime énormément ton design! Ton article m’a tout de suite intéressée car la Nouvelle-Zélande est l’un des endroits que j’ai le plus envie de visiter. Tes photos sont vraiment magnifique d’ailleurs.
    Marie-Claire.
    Dear Serenity Articles récents…L’Univers entre les Pages

Laisser une réponse

CommentLuv badge