18
Avr
2017
4
10 bonnes raisons de se mettre au helpx

10 bonnes raisons de se mettre au Helpex

Le Help Exchange est une excellente façon de voyager pour les personnes avec un petit budget qui veulent rencontrer du monde et découvrir la culture d’un pays. Je l’ai moi-même beaucoup utilisé et je vous donne 10 bonnes raisons pour courir vous inscrire !

 

1 – Voyager gratuitement (ou presque)

S’il y a une bonne raison de tenter l’expérience du HelpX, c’est bien sur l’aspect financier que ça se joue ! Pour la modique somme de 20 euros, vous avez la possibilité de faire du HelpX partout dans le monde pendant deux ans. Si payer son inscription n’est pas obligatoire, je vous le recommande tout de même comme expliqué dans cet article. Et ce sera très vite rentabilisé ! Il n’y a qu’à voir le prix d’une nuit en auberge de jeunesse pour s’en rendre compte. Et comme l’échange consiste à offrir un peu de son temps contre les repas et l’hébergement, ce qui est pas mal la base de ce qui coûte des sous pendant un voyage, vous pouvez être sûrs que votre séjour ne vous coûtera pas grand chose.

 

2 – Rencontrer des locaux

Le HelpX est idéal pour rencontrer des locaux. A moins de tomber sur des personnes ayant immigrés, il y a de grandes chances que vous tombiez sur des personnes originaires de la région ou du pays que vous visitez. Les rencontres sont riches car toutes différentes et ça ne peut que rendre votre séjour plus intéressant. C’est l’occasion parfaite pour vous imprégner d’une nouvelle culture et d’un nouveau mode de vie et d’en apprendre plus sur le pays ou la région. Participer à la vie de la maison et être en immersion totale dans une famille à l’autre bout du monde est une très chouette expérience!

 

3 – Dormir dans des lieux insolites

Eh oui, ça vous arrivera peut-être ! Parfois, certains hôtes n’offrent pas de travaux très intéressants ou plaisants mais proposent des hébergements assez insolites ou vivent même dans des places improbables. Dormir dans un vieux bus scolaire, dans une yourte ou même séjourner sur une baie accessible uniquement par bateau peut donc être une bonne motivation pour accorder un peu de temps à un travail un peu fastidieux. Les occasions ne manquent pas et vous serez toujours surpris!

Dormir dans des lieux insolites

 

4 – Améliorer son niveau de langue

Que ce soit en anglais, espagnol, russe ou klingon, on ne le dira jamais assez : Le meilleur moyen d’apprendre ou d’améliorer une langue est de la pratiquer ! Et pour ça, comme je le disais plus haut, une immersion totale chez des gens qui ne parlent pas la même langue que vous est un très bon moyen de vous exercer. Selon votre niveau d’aisance, communiquer avec quelqu’un dans une langue qui n’est pas la nôtre peut paraître effrayant : ne pas être sûr de pouvoir s’exprimer correctement ou avoir de la difficulté à vous faire comprendre est très frustrant, on s’entend. Mais il faudra passer par là à un certain point et vous finirez pas y arriver !

Et en cas de dialogues de sourds, pensez aux dessins et gestes qui peuvent être d’une grande aide en cas de difficultés. Aussi, sachez que certains hôtes n’exigent pas un niveau de langue trop élevé et sont indulgents sur ce point. Bien sûr, tout dépend de leur activité et du travail qu’ils proposent. Faire du désherbage et aider dans un café ou sur un marché n’exigera pas le même niveau de bilinguisme, voyez?!

 

5 – Se faire de nouveaux amis

Se faire de nouveaux amisIl arrive parfois de tomber chez des hôtes qui accueillent plusieurs personnes ou groupes en même temps. Si c’est le cas, il n’est pas impossible que vous vous liez d’amitiés avec les autres helpers. Si vous rencontrez d’autres français, vous aurez un peu de répit dans votre apprentissage de langue, quel que soit le pays où vous êtes. En plus, vous pourrez partager votre expérience avec eux (et discuter du prix scandaleux du fromage, haha!). Ca a quelque chose de réconfortant et familier, parfois ça fait du bien quand on est loin de chez soi.

En tout cas, rencontrer du monde pendant des HelpX, avoir des jobs intéressants ou ultra plates et s’amuser ensemble durant les temps libres sont toujours de bons moments à partager ! Et puis, qui sait… peut-être que vous vous trouverez un compagnon de route ?!

 

6 – Goûter à la cuisine locale

Amoureux de la gastronomie, pour peu que vous tombiez sur des hôtes qui aiment cuisiner, le HelpX est un très bonne idée si vous voulez tester les spécialités locales ! Et si vous avez la chance de passer les fêtes de fin d’années en HelpX, sautez sur l’occasion ! Un Noël dans l’hémisphère sud n’a absolument rien à voir avec nos magnifiques Noël français mais l’expérience vaut le coup. La cuisine rapprochant les gens, voyez aussi l’occasion de faire découvrir à vos hôte la cuisine de chez vous !

 

7 – Participer à des projets

Les travaux qu’on peut vous demander de faire lors de vos séjours chez des hôtes HelpX peuvent être très variés, ce qui vous laisse un choix immense par rapport à ce dans quoi vous voulez investir de votre temps. Il y en a pour tous les goûts : jardinage, nettoyage, peinture, bricolage, cuisine, baby-sitting, travaux de ferme… Sauf exception possible, la plupart des hôtes vous offriront un job utile et concret ayant pour but de vous faire participer à un projet, que ce soit de la rénovation, de la construction ou de l’aménagement paysager. Pour avoir été dans certaines places où les jobs demandés étaient sans intérêt (exemple : désherber de la pelouse environ une fois tous les deux jours… HISTOIRE VRAIE !), avoir l’opportunité de participer et de s’impliquer dans de vrais projets ayant un but final est quelque chose de beaucoup plus agréable et gratifiant !

Participer à des projets

 

8 – Découvrir de nouveaux modes de vie

Lorsque vous visitez un pays, le choc des cultures peut être assez fort et il en va de même lorsque vous séjournez chez un hôte qui n’a pas du tout la même culture que vous. En effet, il se peut que vous soyez confronté à des hôtes ayant un vécu, une personnalité ou un mode de vie complètement à l’opposé du vôtre. Ce contraste peut être un peu déstabilisant mais il suffit de se montrer ouvert et respectueux envers ces différences le temps de votre séjour, tout simplement. Après tout, ils sont chez eux, c’est donc à vous de vous adapter à leur façon de vivre. Mais ces rencontres authentiques, aussi atypiques soient-elle font aussi la beauté du voyage, non ?

 

9 – Avoir des expériences inédites

Selon leur localisation et leur activité, les hôtes HelpX peuvent aussi proposer de vivre des expériences inédites auxquelles on aurait jamais penser si on était resté confortablement en France. Peut-être aurez-vous la chance de travailler dans une auberge de jeunesse, d’apprendre à faire du fromage, d’assister un apiculteur ou encore de travailler dans un parc animalier… A vous d’ouvrir l’oeil et de trouver quelque chose qui vous tente d’essayer !

Avoir des expériences inédites

 

10 – Se trouver une deuxième famille

Enfin, il n’est pas rare de tomber sur des hôtes qui finiront par vous adopter comme leurs enfants voire petits-enfants ! Pour ceux qui ont tendance à avoir le mal du pays, c’est toujours très appréciable d’avoir une deuxième famille sur qui on puisse compter, même à l’autre bout du monde. Et ça laisse des souvenirs exceptionnels !

 

Et vous ? Avez-vous d’autres bonnes raisons de se mettre au HelpX ?

Tu as aimé cet article ? Partage-le !

Tu pourrais aussi aimer...

Apprendre une langue en voyage - 6 façons ludiques pour progresser
Apprendre une langue en voyage : 6 façons ludiques pour progresser
wwoofing, workaway, helpx - que choisir
Wwoofing, Workaway, Helpx: Lequel choisir ?

6 Réponses

  1. Complètement d’accord à 100% ! Que ce soit HelpX, Wwoofing ou Workaway, il y a tellements de bonnes raisons de voyager via ces échanges de services ! On apprend plein de choses très utiles et en découvre d’autres qu’on n’aurait jamais imaginé faire. J’irais même jusqu’à dire que ces expériences peuvent ouvrir des portes sur sa vocation !

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi, Claire! Et encore plus pour ce qui est de la vocation!
      Quand j’ai fais mon Helpx dans le parc animalier en Nouvelle-Zélande, ça a vraiment été un coup de coeur. Je n’avais jamais vraiment beaucoup été en contact avec les animaux avant ça et ça a aussi été une sorte de révélation car c’est maintenant une expérience que j’aimerais vraiment refaire, que ce soit en Helpx ou même en projet personnel! Et toi, as-tu eu des révélations? 🙂

      1. Oh oui, on a même eu plus qu’une révélation avec un wwoofing en Australie qui a changé nos vies 🙂 Grâce à cette expérience on a découvert plus en profondeur la conservation d’espèces sauvages et on s’est depuis investis dans plusieurs programmes de protection et défense des animaux !
        Claire Articles récents…Nager avec un requin baleine en Australie

        1. Wow, c’est le fun, ça! Surtout en Australie! :O
          Le helpx qui m’a marqué était aussi avec des animaux (tu peux d’ailleurs retrouver deux articles consacrées à cet épisode), c’était la première fois que j’étais vraiment en contact avec des animaux et j’ai vraiment adoré! 😀

Laisser une réponse

CommentLuv badge